418-835-1967     190, Saint-Joseph, Lévis (QC) G6V 1C9   Demande d'aide  |  Devenir membre  |  Dons

Schizophrénie

La schizophrénie est une maladie du cerveau qui affecte la pensée, les sentiments et les émotions, tout comme les perceptions et les comportements des personnes qui en sont atteintes.

Ce trouble, qui touche environ 1 % de la population, atteint surtout de jeunes adultes. La schizophrénie se manifeste par des épisodes aigus de psychose, suivis de divers symptômes pouvant perdurer dans le temps.

L’incidence à vie de la schizophrénie, c’est-à-dire le risque de développer un épisode de schizophrénie au cours de sa vie, est variable à travers le monde variant de 0,3 % à 2,7 % en raison d’une variété de stresseurs socio-environnementaux qui diffèrent (Lalonde, P., Pinard, G-F. & collaborateurs, 2016).

L’étude des facteurs contribuant à l’apparition et à l’évolution de la schizophrénie constitue un domaine complexe. On ne peut pas établir de cause unique. Il s’agit d’un ensemble de facteurs qui ont une importance variable et qui interagissent les uns avec les autres (vulnérabilité neuropsychologique, stresseurs biologiques et socio environnementaux) (Lalonde, P., Pinard, G-F. & collaborateurs, 2016).

Dans la phase la plus grave, la schizophrénie affecte la pensée, le comportement et les réactions. La maladie peut entraîner des délires, tel un sentiment de persécution. La personne peut également présenter des hallucinations qui peuvent être auditives, visuelles, olfactives, sensorielles ou gustatives. La schizophrénie provoque également des troubles de la pensée; la personne éprouve des difficultés à associer des idées et elle est souvent incohérente. Son comportement peut également être désorganisé.

Vous pourriez voir apparaître des symptômes négatifs; ils font référence à une absence de comportements attendus et à une diminution des aptitudes normales de la personne. On peut observer un manque de motivation et d’intérêt, une rupture avec ses relations sociales et de l’inaction. L’ambivalence est présente et la prise de décisions devient ardue. Votre proche peut éprouver des troubles cognitifs, tels que des difficultés à traiter l’information, des problèmes de concentration et de mémoire. Il devient peu expressif et fait des phrases courtes et évasives.

Nous joindre

190, rue Saint-Joseph
Lévis (Québec) G6V 1C9

Téléphone : 418-835-1967  |  1-888-835-1967
Télécopieur : 418-835-0831

Du lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Le Contrevent © 2018. Tous droits réservés  |  Web 03Medias